• Janela da Alma





    Il s'il agit d'un documentaire brésilien, avec dix-neuf personnes qu'on de différents degrés d'insuffisance visuelle, de la myopie discrète à la cécité totale.

    Ces personnes décrivent comme ils se voient, comme voient les autres et  comme perçoivent le monde. L'auteur et le prix Nobel José Saramago, le musicien Hermeto Paschoal, le cinéaste Wim Wenders, le photographe Evgen Bavcar, le neurologue Oliver Sacks, l'actrice Marieta Severo, le conseiller municipal  Arnaldo Godoy, entre autres, font des révélations personnelles et inattendues sur plusieurs aspects relatifs à la vision : le fonctionnement physiologique de l'oeil, l'utilisation de lunettes et leurs implications sur la personnalité, la signification de voir ou ne pas voir dans un monde saturé d'images et aussi l'importance des émotions comme élément transformateur de la réalité s'est qu'elle est la même pour todos.

     L'intéressant est penser sur notre vision du monde. Nous voyons avec perfection? Ce serait notre vision du monde pauvre si faite seulement avec les yeux? À mon avis  le documentaire l'a touchée parce que j'ai une myopie, et je ne peux pas rester beaucoup de temps sans mes lunettes. Et c'est inévitable comme la vision de monde change avec elles. Sans lunettes je ne reconnais pas de personnes et de places que avec mes lunettes je reconnais. Je n'ai pas une vision globale, ma vision est focalisé où les lunnetes la dirigent. Peut sembler sans importance cela, mais quand il se sait que pour que il voie le monde à son contour ne suffit pas de tourner l'oeil, se doit tourner la tête, ceci fait oui différence; il diffère mais il ne dérange pas. C'est jusqu'intéressant. En conduisant à vie sous cette perspective, beaucoup de chose dans elle change.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :